Bullet Journal: Prendre rendez-vous avec soi


Ecrire / mercredi, octobre 25th, 2017

Il y a déjà plusieurs mois que j’ai découvert le Bullet Journal. Si vous ne savez pas encore ce que c’est je vous invite à jeter un coup d’oeil sur le site de Ryder Carroll qui a inventé le système et créé le nom de « bullet journal ».

Ce concept permet à ceux qui souhaitent s’organiser de créer un journal, un agenda, des to do list à leur image. En ce qui me concerne, je cherchais un outil qui me permette de mieux m’organiser car j’ai tendance à ne rien noter et à tout avoir en tête. C’est agréable d’avoir l’esprit léger quand tout ce à quoi on doit penser est noté dans un cahier. Mais je cherchais plus qu’un cahier où je notais mes rendez-vous, mes taches. Je voulais aussi une sorte de livre de pensée, de journal intime où je pourrais extérioriser mes pensées, quelles soient bonnes ou mauvaises.

C’est quelque chose que je n’ai jamais fait étant plus jeune: J’avais trop peur qu’on lise mon journal et de ce fait j’ai pris l’habitude de tout garder pour moi. C’est difficile de tout garder car au bout d’un moment tout va finir par sortir et pas forcément de la bonne façon.

Pour en revenir au bullet journal, c’est que ce qu’il y a de bien avec ce carnet (leuchtturm 1917   pour moi mais vous pouvez prendre d’autres marques comme rhodia ou la marque toga) c’est que c’est une page blanche qui s’ouvre à vous. Tout est à créer. La seule limite c’est votre imagination. Je vous invite à aller consulter le blog de Julie qui est devenue au fil du temps une spécialiste du bullet journal. Elle en a fait un livre d’ailleurs.

Cela fait donc plusieurs mois que j’écris dans mon bullet journal. Au début, j’ai beaucoup copié ce que je voyais sur pinterest. C’était joli, les traits étaient droits, tout était symétrique et… aseptisé mais ça ne me ressemblait pas du tout. Chez moi, rien n’est à sa place c’est même plutôt l’inverse et dans mon journal et bien je devais trouver un système qui me ressemble. Et donc, Je me suis inspirée de ce que j’avais vu ça et là. Je n’ai quasiment que des pages journalières (daily log) ou je note mes taches, mes rendez-vous, les étapes d’un          projet mais je laisse une grande place à mes pensées. J’y colle des photos de mes enfants, leurs anecdotes (que vous pouvez retrouver ici :)), des photos de mes créations (culinaires pour la plupart).Je n’utilise que 4 feutres de couleurs (papermate), je n’utilise plus de règle pour tracer des traits. Tout est fait à la main. Ce qui me fait gagner beaucoup de temps car je considère qu’écrire dans ce journal doit être un plaisir et pas une corvée. J’ai peu de temps pour moi quand je suis à la maison, alors s’il faut que j’en perde pour tracer des traits bien droits, je n’aurai jamais le temps d’y écrire ce dont j’ai besoin.

Je pense qu’il me faut aussi une page hebdomadaire où je note mon budget, ma courbe de poids (et oui je suis au régime!), mes menus de la semaine, mes objectifs de ménage mais je ne sais pas comment je peux présenter cette page.

Un défaut que je trouve à mon bullet journal c’est qu’il n’est pas assez décoré. C’est ce que je vais essayer d’améliorer dans la suite. Rendez-vous donc dans mes prochains billets pour suivre l’amélioration de mon journal!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.